AAC (Conduite accompagnée)

LA CONDUITE ACCOMPAGNEE PEUT DEBUTER DES 15 ANS


L'AAC est une formation qui se déroule en 2 étapes : la formation initiale et la conduite accompagnée.

Lors de votre inscription et après enregistrement en préfecture, il vous sera remis le livret d'apprentissage AAC. Ce livret vous permettra de suivre votre évolution et d'évaluer vos progrès au travers des 4  étapes de formations. Il vous sera donc utile à chaque leçon de conduite !

La formation débute par une évaluation de votre niveau qui déterminera le volume de formation dont vous pourriez avoir besoin. Cependant ce volume ne pourra pas être inférieur à 20 heures (minimum réglementaire).

La fin de la formation initiale résulte, à condition d'avoir réussi votre examen de code, de la validation de la 4e et dernière étape (voir livret d'apprentissage). Cette fin de formation vous est signifiée par la délivrance d'une attestation de fin de formation. Elle vous autorise officiellement à circuler avec votre/vos accompagnateur(s) : c'est le début de la conduite accompagnée.

 

Vous devrez ensuite participer à un rendez-vous préalable d'une durée de 2 heures minimum, avec au moins l'un de vos accompagnateurs. Ce rendez-vous est organisé au début de la phase de conduite accompagnée sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'établissement. Au cours de ce rendez-vous, l'accompagnateur assis à l'arrière du véhicule bénéficiera des conseils du moniteur de l'auto-école.

Pour effectuer la conduite accompagnée, vous devrez désigner un (ou plus) accompagnateur(s). La ou les personnes désignées sont généralement vos parents mais le lien de parenté n'est pas une obligation. Chaque accompagnateur doit cependant, avoir 23 ans révolus, être détenteur du permis de conduire depuis 5 ans minimum, n'avoir causé aucun accident avec faute grave pendant les 24 derniers mois et être nommément désigné auprès de l'assurance du véhicule conduit.

L'objectif fixé est de parcourir un minimum de 3000 kilomètres, pendant une période de 1 à 3 ans, avant de pouvoir vous présenter à l'examen du permis de conduire.

Pour permettre au formateur de vérifier que l'expérience acquise est conforme aux exigences requises, il est prévu plusieurs rencontres appelés "rendez-vous pédagogique". Le nombre de rendez-vous est généralement de 2. Le premier a lieu entre le 4e et le 6e mois de la conduite accompagnée (environ 1000 km parcourus) et le dernier s'effectue dans les 2 mois précédents l'examen pratique (au moins 3000 km parcourus). Chaque rendez-vous nécessite la présence d'au moins un accompagnateur et se compose de 2 parties : une séance de conduite et une séance d'animation sur la sécurité routière.

Désormais, tout apprenti-conducteur effectuant la conduite accompagnée peut être présenté à l'examen du permis de conduire dès 17 ans 1/2 révolus sous réserve d'avoir effectué 3000 KM et au minimum 1 an de conduite accompagnée.

Cependant, si l'examen est positif il ne sera possible de conduire " seul " qu'à l'âge des 18 ans révolus.


Taux de réussite visible sur site :     "vroom vroom.fr "    ou                         "codeclic.com"  

1 ère présentation  :             2015 : ETG ( code ) : 83,80%               PRATIQUE : 83,10 %     2016 : PRATIQUE : 77,30 %     2017 : PRATIQUE : 77,90 %

 

 

L'examen du code de la route

( ETG ) se déroule à LA POSTE depuis Août 2016 !!

 

 

 

 

 

 

 

CODE VACANCES TOUSSAINT !!

VOIR DANS HORAIRES DE CODE 

 

 

 

POSSIBILITE FORMATION ACCELEREE 

SPECIALISTE PERMIS B !!

CONDUITE ACCOMPAGNEE DES 15 ANS !!!